Fiche 3446 - GUILLELMUS de Alnwick

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GUILLELMUS de Alnwick
    • Variante(s) de nom:
      • Guillelmus de ALNWICK
      • Guillelmus ALAUVICENUS
      • William of ALNWICK
      • Guillaume d'ALNWICK
      • Guillelmus ANGLICUS
      • Référence : COURTENAY The Parisian ..., 166.
    • Description courte:
      • Franciscain
    • Date de vie:
      • 1275-1333
      • Commentaire : /Il est mort à Avignon en 1333 (mars) ; ODNB.
    • Date d'activité:
      • 1290-1333
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Angleterre (Alnwick dans le Northumberland ?) ;
    • Diocèse:
      • Diocèse de Durham ?
    Insertion relationnelle
    • Relation de service personnelle:
      • Socius de Johannes DUNS=SCOTUS à Paris avant 1303 ;
      • Référence : BRUO I, 27.
    • Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
      • Adhère à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII, s’il est bien le Guillelmus ANGLICUS qui figure sur la liste ;
      • Référence : COURTENAY The Parisian ..., 166.
    • Liens professionnels:
      • Collaborateur de Johannes DUNS=SCOTUS dans la rédaction de l’ordinatio, il a joué un rôle important dans la publication de ses œuvres il a réalisé la reportatio de l’une de ses collationes et rédigé les additions au premier et au second livre du commentaire sur les Sentences et il a peut-être aussi réalisé l’abrégé du premier livre ;
      • Référence : SHARPE 745 ;
      • Référence : ODNB.
    • Lien maître-élève:
      • Son maître est Johannes DUNS=SCOTUS à Paris.
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Oxford 1308-1317 ;
      • Paris 1303-1318 ;
      • Montpellier 1318-1320.
      • Référence : PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans Philosophy and Theology..., Leyde, 2012, 322.
      • Commentaire : /Nomination au studium=generale de Montpellier vers 1318.
    • Cursus:
      • Bachelier en théologie (Paris) 1313-1314 ;
      • Référence : ODNB ;
      • Référence : BRUO I, 27.
      • Commentaire : /Pour S.F. BROWN, il est déjà licencié en théologie à Paris en 1303, mais la séquence donnée par A.B. EMDEN est plus convaincante ;
      • Maître en théologie (Oxford) 1316 ;
      • Référence : BRUO I, 27.
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent franciscain de Paris (Cordeliers) étudiant puis lecteur.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique séculier:
      • Évêque de Giovinazzo 1330-1333 ;
      • Référence : CUP II, 277 n.
      • Référence : ROEST.
      • Commentaire : /Avec le soutien de ROBERT I, roi de Naples ;
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.F.M. frère du couvent (franciscain) de Newcastle ;
      • Référence : BRUO I, 27 ;
      • Référence : ODNB.
      • Commentaire : /Il a certainement commencé ses études de théologie à Newcastle, mais il peut être entré dans l’ordre au couvent (franciscain) de Berwick ;
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Il participe au chapitre=général (franciscain) de Pérouse en 1322 et à la rédaction du décret De Paupertate Christi ;
      • Référence : ODNB.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Oxford (Maître=régent en théologie 1318) ;
      • Référence : Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress ("Guilelmus Alnwick") ;
      • Référence : ROEST.
      • Paris (Faculté de théologie Lecteur des sentences 1313-1314) ;
      • Référence : DUBA 598.
      • Oxford (Couvent franciscain 42e lecteur 1316-1317) ;
      • Commentaire : /Alfred B. EMDEN note que dans ses BRUO I, 27.
      • Paris (Fculté de Théologie Maître-régent 1317-1318 ?) ;
      • Référence : BRUO I, 27.
      • Montpellier (Studium=franciscain lecteur principal, 1318-1320).
      • Référence : PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans Philosophy and Theology..., Leiden, 2012.
      • Bologne (Lecteur en 1321) ;
      • Référence : ROEST.
      • Naples (Lecteur après 1321) ;
      • Référence : DUBA.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Commentaire sur les Sentences
        • Titre:
          • (Commentaire sur les Sentences)
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Il ne subsiste que des questions isolées de ce commentaire.
        • Manuscrits:
          • MS. Assisi, BC 172, copié au XIVe siècle (In I et II Sent.) ;
          • MS. Kraków, B. Jagell. 732, f. 1-14v, copié au XIVe siècle avant 1350 (In I Sent.) ;
          • MS. Leipzig, UB 609, f. 26r-v ;
          • MS. Napoli, BN VII C 6, f. 74a-80d (In II Sent.) ;
          • MS. Padova, B. Anton. 291, f. 2r-112v, copié au XIVe siècle (In II Sent.) ;
          • MS. Padova, B. Anton. 295, f. 44r-49v ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869, f. 119r-125v, 257-274, 378-389, 523-524 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 41v-45r.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In ALLINEY (G.), È necessario amare Dio? Una questione inedita di Guglielmo di Alnwick sulla fruizione beatifica, dans Parva mediævalia Studi per Maria Elena Reina, Trieste, 1993, 87-128 (I, q. 8) ;
          • In ALLINEY (G.), Time and Soul in Fourteenth Century Theology. Three Questions of William of Alnwick on the Existence, the Ontological Status and the Unity of Time, (Biblioteca di Nuncius. Studi e testi, 45), Florence, 2002 (In II Sent. D. 2., quaest. 1-3) ;
          • In BASSI (M.), La settima questione del Prologo del Commento alle Sentenze di Guglielmo di Alnwick, dans Parva mediævalia Studi per Maria Elena Reina, Trieste, 1993, 129-156 (I q. 1) ;
          • In BROWN (S.F.), Sources for Ockham’s Commentary on the Sentences II, Franciscan Studies, XXVII, 1967, 39-107 (prol. q. 7) ;
          • In D’SOUZA (J.), The Principal Philosophical Tenets of William of Alnwick’s Commentary on the Sentences, Diss. Università Pontificia Salesiana, Rome, 1970 (II, q. 6) ;
          • In D’SOUZA (J.), William of Alnwick and the Problem of Faith and Reason, Salesianum, XXXV, 1973, 425-488 (prol. q. 1) ;
          • In DUMONT (S.), The Univocity of the Concept of Being in the fourteenth century John Duns Scotus and William of Alnwick, Mediaeval Studies, 49, 1987, 35-75 (prol. q. 7, et I, q. 1 et q. 8) ;
          • In STELLA (T.), Illi qui student in Scoto. Guglielmo di Alnwick e la ‘haecceitas’ scotista, Salesianum, XXX, 1968, 331-387, 614-641 (II, dist. 3, q. 2) ;
      • Abbreviatio libri I reportatarum Parisiensium magistri Johannis Duns Scoti
        • Titre:
          • Abbreviatio libri I reportatarum Parisiensium magistri Johannis Duns Scoti
        • Date et lieu:
          • ?
          • /L’attribution n’est pas certaine.
        • Manuscrits:
          • MS. Kraków, B. Jagell. 1605 ;
          • MS. Oxford, Balliol College 302 ;
          • MS. Oxford, Merton College 87 ;
          • MS. Paris, BnF latin 3061 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15907 ;
          • MS. Kraków, B. Jagell. 1605 ;
          • MS. Praha, Knih. Knih.Metrop. Kap .C XXI 1 (436) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 876 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 13687 ;
          • MS. Venezia, BN Marciana lat. III 280 (2177) ;
          • MS. Wien, ÖNB 1423.
        • Travail éditorial:
          • Abrégé de l’oeuvre de Johannes DUNS=SCOTUS.
      • Additiones Magnae in primum librum Sententiarum ex reportatione IA Iohannis Duns Scoti a Guillelmo de Alnwick excerptae
        • Titre:
          • Additiones Magnae in primum librum Sententiarum ex reportatione IA Iohannis Duns Scoti a Guillelmo de Alnwick excerptae
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Edition:
          • Ed. Bologna 1478 (GKW 9086) ;
          • Ed. Lyon, 1638 in WADDING (L.), éd., Johannes Duns Scotus. Opera Omnia, XI, 1-238 ;
        • Travail éditorial:
          • Additions à l’oeuvre de Johannes DUNS=SCOTUS.
        • Edition moderne:
          • In RODLER (K.), Die Prologe der Reportata Parisiensia des Johannes Duns Scotus. Untersuchungen zur Textüberlieferung und kritische Edition, (Mediaevalia Oenipontana 2) Innsbruck, 2005,159-232.
      • Additiones Magnae secondi libri Johannis Duns Scoti
        • Titre:
          • Additiones Magnae secondi libri Johannis Duns Scoti
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Berlin, SBB Lat. 2 928 ;
          • MS. Kraków, B. Jagell. 1605 ;
          • MS. Oxford, Balliol College 208 ;
          • MS. Oxford, Merton College 87 ;
          • MS. Paris, BnF latin 3061 ;
          • MS. Paris, BnF latin 3114 ;
          • MS. Paris, BnF latin 8918 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14564 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15856 ;
          • MS. Rottenburg, B. Priestersem. 13 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 876 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 883.
        • Travail éditorial:
          • Additions à l’oeuvre de Johannes DUNS=SCOTUS.
        • Edition moderne:
          • In BALIC (C.), Les Commentaires de Jean Duns Scot sur les IV livres des Sentences, Louvain, 1927, 264-301.
      • Quodlibet
        • Titre:
          • Quodlibet
        • Date et lieu:
          • ?1315-1316 à Oxford ;
          • /Mais il y a aussi eu un quodlibet à Montpellier en 1321 qui serait peut-être la source des trois Quaestiones de tempore ;
          • Référence : DUBA 599.
        • Manuscrits:
          • MS. Assisi, BC 166, f. 20rb-66rb, copié au XIVe siècle ;
          • ?MS. Leipzig, UB 533 ;
          • MS. Padova, B. Anton. 295, f. 51va-81vb ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 12rb-39a, copié au XIVe siècle.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In LEDOUX (A.), éd., Guillelmi de Alnwick quaestiones disputatae de esse intelligibili et de Quodlibet, Quaracchi, 1937.
      • Quaestiones de tempore
        • Titre:
          • Quaestiones de tempore
        • Date et lieu:
          • ?
          • /La source de ces Quaestiones de tempore pourrait être un quodlibet à Montpellier en 1321 ;
          • Référence : DUBA 599.
        • Manuscrits:
          • MS. Assisi, BC 172, f. 61v-69r, copié au XIVe siècle (3 questions) ;
          • MS. Kraków, B. Jagell. 732, f. 45ra-48vb, copié au XIVe siècle avant 1350 ;
          • MS. Napoli, BN VII C 6 ;
          • MS. Padova, B. Anton. 291 ?
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 569 ?
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 12rb-39a.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In ALLINEY (G.), Time and Soul in Fourteenth Century Theology. Three Questions of William of Alnwick on the Existence, the Ontological Status and the Unity of Time, (Biblioteca di Nuncius. Studi e testi, 45), Florence, 2002 (In II Sent. D. 2., quaest. 1-3).
      • Quaestiones disputatae de scientia
        • Titre:
          • Quaestiones disputatae de scientia
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Deux questions.
        • Manuscrits:
          • MS. Leipzig, UB 609 ;
          • MS. Padova, B. Anton. 295, f. 44r-51v, copié au XIVe-XVe siècle, incomplet à la fin ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, copié au XIVe siècle, f. 39r-45r (2 questions).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Utrum sciencia possit causari in intellectuali nostro a Dio immediate …".
      • Quaestiones disputatae de esse intelligibili
        • Titre:
          • Quaestiones disputatae de esse intelligibili
        • Date et lieu:
          • ?1315 à Oxford (six questions) ;
        • Manuscrits:
          • MS. Assisi, BC 166, f. 1r-19v, copié au XIVe siècle (6 questions, imparfait à la fin) ;
          • MS. Firenze, BML Plut. 31 dext. 8 ?
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, copié au XIVe siècle, f. 39r-45r (2 questions).
        • Edition moderne:
          • In LEDOUX (A.), Fratris Guillelmi de Alnwick OFM Quaestiones disputatae, (Biblioteca Franciscana scholastic medii aevi 10) Quaracchi, 1937, 1-175.
      • Quaestiones
        • Titre:
          • Quaestiones
        • Date et lieu:
          • ?
          • Identifiées et analysées dans LEDOUX (A.), éd., Guillelmi de Alnwick quaestiones disputatae de esse intelligibili et de Quodlibet, Quaracchi, 1937.
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BML Conv. soppressi I III 6, f. 121r-122v (1 question Ledoux IX) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. Lat. 317 ?
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. Lat. 318 ?
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, copié au XIVe siècle, f. 87r-88v, 125v-126r, 79 r-v (3 questions Ledoux V-VIII).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In KUKSEWICZ (Z.), Les trois ‘quaestiones de habitu’ dans le MS. Vat. Ottob. 318. Èdition des textes de Jean de Jandun, Guillaume d’Alnwick et Anselme de Côme (?), Mediaevalia Philosophica Polonorum, 9, 1963, 3-32 [Quaestio de habitu] ;
          • In WANKE (O.), Die Kritik Wilhelms von Alnwick an der Ideenlehre des Johannes Duns Scotus, Diss. Bonn, 1965 [Utrum esse intelligibilis conveniens creaturae ab aeterno sit productum ab intellecto divino] ;
          • In KUKSEWICZ (Z.), Wilhelma Alnwicke trzy kwestie antyaverroistycczne o duszy intelektualnej [Trois questions anti-averroiste de Guillaume d’Alnwick], Studia Mediewistyczne, 7, 1966, 3-76 [Quaestiones de anima intellectiva].
          • In STELLA (T.), Illi qui student in Scoto. Guglielmo di Alnwick e la ‘haecceitas’ scotista, Salesianum, XXX, 1968, 331-387, 614-641 [Quaestio disputata utrum individuum sive singulare addat supra naturam specificam aliquam differentiam sui generis sibi intrinsecam] ;
      • Quaestio utrum tempus sit quantitas continua vel discreta
        • Titre:
          • Quaestio utrum tempus sit quantitas continua vel discreta
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Padova, B. Anton. 173.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Quaestio utrum iste terminus Homo secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia
        • Titre:
          • Quaestio utrum iste terminus Homo secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Edition moderne:
          • In ANZULEWICZ (H.) et KRIEGER (G.), Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio, Recherches de Théologie et de Philosophie Médiévale, LXIV, 1997, 352-384 (texte 365-384).
      • Determinationes
        • Titre:
          • Determinationes
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BML Plut. 31 dext. 8 ;
          • MS. Leipzig, UB 533 ;
          • MS. Oxford, Bodl. Lib. Canon. misc. 226 ;
          • MS. Paris, BnF latin 15805; f. 20r-26v et 31 rv, copié au XIVe siècle (2 questions) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 6768, copié au XIVe siècle (q. 13, 24, 30, 41, 44) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. 318 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. lat. 1805, f. 1r-193v, copié au XVe siècle (28 questions).
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In NOONE (T.B.), Alnwick on the origin, nature, and function of the formal distinction, Franciscan Studies, 53, 1993, 231-261 [q. 14] ;
          • In PIANA (C.), Una `Determinatio' inedita di Guglielmo Alnwick OFM (d. 1333) come saggio di alcune fonti tacitamente usate dall'autore, Studi Francescani, 79, 1982, 200-231 [q. 16] ;
          • In PREZIOSO (F.), L'eternità del mondo in una quaestio inedita di Guglielmo Alnwick, Padoue, 1962, 27-70 [q. 10, De aeternitate mundi] ;
          • In PREZIOSO (F.), Il problemo dell’ immortalita dell’ anima in Duns Scoto e in Guglielmo Alnwick, Padoue, 1964, 43-90 [q. 6, Utrum ratione naturali possit evidenter ostendi ipsam (animam) esse immortalem] ;
          • PREZIOSO (F.), L’evoluzione del volontarismo da Duns Scoto a Guglielmo Alnwick, Naples, 1964, 53-112 [q. 18, Utrum voluntas humana possit movere se ad actum volendi] ;
          • In PREZIOSO (F.), Il problemo dell’ unione tra anima e corpo in Guglielmo Alnwick, Naples, 1966 [q. 5, De unione animae et corporis] ;
          • In SCHMAUS (M.), Guglielmi de Alnwick, O.F.M., doctrina de medio quo Deus cognoscit futura contingentia, Bogoslovni vestnik, XII, 1932, 201-205 [q. 12, De medio quo Deus cognoscit futura contingentia] ;
          • In STELLA (T.), La syndrome della scienza nella questione “Utrum habitus scientiae sit subjective in intellectus”, Orientamenti pedagogici, 15, 1968, 767-803 [q. 1] ;
          • In WAGNER (R.F.), Die Revelationslehre Wilhelms von Alnwick. Textedition und doktrinale Studie, Diss. Louvain, 1973 [q. 23-27].
      • Commentaire sur la Révélation
        • Titre:
          • (Commentaire sur la Révélation)
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Padova, B. Anton. 295, f. 51va-81vb ;
          • MS. Sevilla ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermo de nativitate Domini
        • Titre:
          • Sermo de nativitate Domini
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Assisi, BC 649.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
      • Sermo
        • Titre:
          • Sermo
        • Date et lieu:
          • 1333 à Avignon au couvent des Dominicains ;
          • /Le sermon porte sur la béatifique vision.
        • Manuscrits:
          • MS. Valencia, B. Cat. 215 (258), f. 55va-63ra.
        • Edition moderne:
          • In DYKMANS (M.), Le dernier sermon de Guillaume d’Alnwick, Archivum Franciscanum Historicum, LXIII, 1970, 269-279 ;
          • In ALLINEY (G.), Time and Soul in Fourteenth Century Theology. Three Questions of William of Alnwick on the Existence, the Ontological Status and the Unity of Time, (Biblioteca di Nuncius. Studi e testi, 45), Florence, 2002.
    • Auteur actif dans le champ philosophique:
    • Auteur actif dans le champ philosophique
      • Quaestiones in Aristotelis De Anima
        • Titre:
          • Quaestiones in Aristotelis De Anima
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1805 ;
          • MS. Wroclaw, BU IV Q 11.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Queritur utrum scientia vel habitus sit in intellectu …" (Quaestio de habita intellectus) ;
        • Travail éditorial:
          • Commentaire sur l’oeuvre d’ARISTOTE.
        • Edition moderne:
          • In KUKSEWICZ (Z)., Wilhelma Alnwicke trzy kwestie antyaverroistycczne o duszy intelektualnej [Trois questions anti-averroiste de Guillaume d’Alnwick], Studia Mediewistyczne, 7, 1966, 3-76 (Quaestio de habita intellectus).
      • In Sophismatum elenchos
        • Titre:
          • In Sophismatum elenchos
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Travail éditorial:
          • Commentaire sur l’oeuvre d’ARISTOTE.
    • Auteur actif dans le champ scientifique:
    • Auteur actif dans le champ scientifique
      • In Physica
        • Titre:
          • In Physica
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Travail éditorial:
          • Commentaire sur l’oeuvre d’ARISTOTE.
    • Auteur actif dans le champ religieux (attribution incertaines ou refusées):
    • Attribution douteuse dans le champ religieux
      • Postilla in Apocalypsim
        • Titre:
          • Postilla in Apocalypsim
        • Date et lieu:
          • ?
          • /L’œuvre est en fait de Guillelmus de MELITON.
        • Manuscrits:
          • MS. Assisi, BC 46 ;
          • MS. Assisi, BC 66 ;
          • MS. Assisi, BC 71 ;
          • MS. Assisi, BC 358 ;
          • MS. Kraków, B. Jagell. 1433 ;
          • MS. Padova, B. Anton. 325, f. 55va-63ra ;
          • MS. Saint-Omer, BM 285 ;
          • MS. Sevilla, B. Ca y Colomb. 7 5 1 ;
          • MS. Sevilla, B. Ca y Colomb. 7 6 11.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
    • Auteur actif dans le champ philosophique (attribution incertaines ou refusées):
    • Attribution douteuse dans le champ philosophique
      • Quaestio in Aristotelis De anima
        • Titre:
          • Quaestio in Aristotelis De anima
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • /L’attribution à Guillelmus de ALNWICK est remise en cause en faveur de Petrus THOMAS ou Johannes de READING ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3092.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Travail éditorial:
          • Commentaire sur l’oeuvre d’ARISTOTE.
          • Commentaire : //http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/guillelmus-de-alnwick-n-1270-ca-m-1333-author/20253 ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • KUKSEWICZ (Z)., Les trois ‘quaestiones de habitu’ dans le MS. Vat. Ottob. 318. Èdition des textes de Jean de Jandun, Guillaume d’Alnwick et Anselme de Côme (?), Mediaevalia Philosophica Polonorum, 9, 1963, 3-32 ;
      • KUKSEWICZ (Z)., Wilhelma Alnwicke trzy kwestie antyaverroistycczne o duszy intelektualnej [Trois questions anti-averroiste de Guillaume d’Alnwick], Studia Mediewistyczne, 7, 1966, 3-76 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • LAMBERTINI (R.), Intentiones in Fourteenth Century Bologna Jandun, Alnwick and the Mysterious G, dans EBBESEN (S.) et FRIEDMAN (R.L.), éd., Medieval Analyses in Language and Cognition Acts of the Symposium of The Copenhagen School of Medieval Philosophy, January 10-13, 1996, Copenhague, 1999, 431-452 ;
      • LITTLE (A.G.), The Grey Friars in Oxford, Oxford, 1892 ;
      • MAIER (A.), Ein Beitrag zur Geschichte des italienischen Averroismus im 15 Jahrhundert, Quellen und Forschung aus italienischen Archiven und Bibliotheken, XXXIII, 1944, 136-157 ;
      • MAIER (A.), Wilhelm von Alnwicks Bologneser Quaestiones gegen den Averroismus (1323), Gregorianum, 30, 1949, 265-308 ;
      • NOONE (T.B.), Alnwick on the origin, nature, and function of the formal distinction, Franciscan Studies, 53, 1993, 231-261 ;
      • NOONE (T.B.), Ascoli, Wylton, and Alnwick on Scotus's Formal Distinction Taxonomy, Refinement, and Interaction, dans BROWN (S.F.), DEWENDER (Th.) et KOBUSCH (Th.), éds., Philosophical Debates at Paris in the Early Fourteenth Century, (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 102) Leyde-Boston, 2009, 127-150 ;
      • NOONE (T.B.), Alnwick on Freedom and Scotus's Distinction between Nature and Will, dans ALLINEY (G.), FEDELI (M.) et PERTOSA (A.), éds., Contingenza e libertà teorie francescane del primo Trecento atti del convegno internazionale, Macerata, 12-13 dicembre 2008, Macerata, 2012, 97-112 ;
      • PIANA (C.), Gli inizi e lo svilupppo dello Scotismo a Bologna e nella regione Romagnolo-Flaminia, Archivum Franciscanum Historicum, 40, 1947, 49-80 ;
      • PIANA (C.), Una `Determinatio' inedita di Guglielmo Alnwick OFM (d. 1333) come saggio di alcune fonti tacitamente usate dall'autore, Studi Francescani, 79, 1982, 191-231 ;
      • PIRON (S.), Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335), dans EMERY (K.) Jr., COURTENAY (W.J.) et METZGER (S.M.), éds., Philosophy and Theology in the Studia of the Religious Orders and at the Papal and Royal Courts. Acts of the XVth International Colloquium of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, University of Notre Dame, 8-10 October 2008, Leyde, 2012, 303-358 ;
      • PREZIOSO (F.), L'eternità del mondo in una quaestio inedita di Guglielmo Alnwick, Padoue, 1962 ;
      • PREZIOSO (F.), L’evoluzione del volontarismo da Duns Scoto a Guglielmo Alnwick, Naples, 1964 ;
      • PREZIOSO (F.), Il problemo dell’ immortalita dell’ anima in Duns Scoto e in Guglielmo Alnwick, Padoue, 1964 ;
      • PREZIOSO (F.), Il problemo dell’ unione tra anima e corpo in Guglielmo Alnwick, Naples, 1966 ;
      • SCHMAUS (M.), Uno conosciuto discepolo di Scoto intorno alla prescienzia di Dio, Rivista di filosofia neoscolastica, XII, 1932, 327-355 ;
      • SCHMAUS (M.), Guglielmi de Alnwick, O.F.M., doctrina de medio quo Deus cognoscit futura contingentia, Bogoslovni vestnik, 12, 1932, 201-205 ;
      • SMITH (G.R.), The Origin of Intelligibility According to Duns Scotus, William of Alnwick, and Petrus Thomae, Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 81, 2014, 37-74 ;
      • STELLA (T.), Illi qui student in Scoto. Guglielmo di Alnwick e la ‘haecceitas’ scotista, Salesianum, 30, 1968, 331-387, 614-641 ;
      • STELLA (T.), La syndrome della scienza nella questione “Utrum hbitus scientiae sit subjective in intellectus”, Orientamenti pedagogici, 15, 1968, 767-803 ;
      • THIJSSEN (J.M.M.), The Response to Thomas Aquinas in the Early Fourteenth Century Eternity and infinity in the works of Henry of Harclay, Thomas of Wilton and William of Alnwick O.F.M, dans WISSINK (J.B.M.), éd., The Eternity of the World in the Thought of Thomas Aquinas and his Contemporaries, Leyde-Boston, 1990, 82-100 ;
      • VELIATH (D.), The Scotism of William of Alnwick in his Determinationes de anima, Salesianum, 32, 1970, 93-134 ;
      • WAGNER (R.F.), Relation und Wissen. Der Einfluss der Relationslehre auf die Deutung des Wissens und der Erkennens bei Wilhelm von Alnwick, Franziskanische Studien, 53, 1973, 228-274 ;
      • WAGNER (R.F.), Die Revelationslehre Wilhelms von Alnwick. Textedition und doktrinale Studie, Diss. Louvain, 1973 ;
      • WANKE (O.), Die Kritik Wilhelms von Alnwick an der Ideenlehre des Johannes Duns Scotus, Diss. Bonn, 1965 ;
      • WOLTER (A.B.), Alnwick on Scotus and Divine Concurrence, dans CARROLL (W.J.) et FURLONG (J.J.), Greek and Medieval Studies in Honor of Leo Sweeney, S.J., New York, 1994, 255-283 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress ("Guillelmus Alnwick")
      • MIRABILE, Federico CONTINI
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, 3/12/2019.
  • <1a> 3446
  • <1b> GUILLELMUS de Alnwick
  • <1c> $Guillelmus de ALNWICK$
  • <1c> $Guillelmus ALAUVICENUS$
  • <1c> $William of ALNWICK$
  • <1c> $Guillaume d'ALNWICK$
  • <1c> $Guillelmus ANGLICUS$
  • <r> COURTENAY: The Parisian ..., 166.
  • <1d> Franciscain
  • <1e> %1275-1333%
  • <1e> /Il est mort à *Avignon en %1333% (mars) ;<r> ODNB.
  • <1f> %1290-1333%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Angleterre (*Alnwick dans le *Northumberland ?) ;
  • <2b> Diocèse de £Durham ?
  • <3d> Socius de $Johannes DUNS=SCOTUS$ à *Paris avant %1303% ;
  • <r> BRUO: I, 27.
  • <3f> Adhère à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$, s’il est bien le $Guillelmus ANGLICUS$ qui figure sur la liste ;
  • <r> COURTENAY: The Parisian ..., 166.
  • <3j> Collaborateur de $Johannes DUNS=SCOTUS$ dans la rédaction de l’ordinatio, il a joué un rôle important dans la publication de ses œuvres : il a réalisé la &reportatio& de l’une de ses &collationes& et rédigé les additions au premier et au second livre du commentaire sur les Sentences et il a peut-être aussi réalisé l’abrégé du premier livre ;
  • <r> SHARPE 745 ;
  • <r> ODNB.
  • <3l> Son maître est $Johannes DUNS=SCOTUS$ à *Paris.
  • <3m> Il fait partie des Franciscains qui s’opposent aux vues de $JEAN XXII$ sur la pauvreté franciscaine et se trouve en butte à l’hostilité pontificale, d’autant qu’il défend publiquement le décret (qu’il a approuvé) des maîtres franciscains au chapitre=général de £Pérouse sur la pauvreté franciscaine en %1323% dans son enseignement à *Bologne, si bien que $JEAN XXIII$ demanda à l’évêque de £Bologne et à l’évêque de £Ferrare de le convoquer et de l’envoyer à *Avignon : il est peut-être même le $Guillelmus ANGLICUS$ dont $JEAN XXII$ ordonne en %1323% l’emprisonnement ;
  • <r> CUP : II, 277 n. ;
  • <r> BRUO: I, 27.
  • <5b> *Oxford %:1308-1317% ;
  • <5b> *Paris %:1303-1318% ;
  • <5b> *Montpellier %1318-1320%.
  • <5b> /Nomination au studium=generale de £Montpellier vers %1318%.
  • <r> PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans &Philosophy and Theology...&, Leyde, 2012, 322.
  • <5c> Bachelier en théologie (*Paris) %1313-1314% ;
  • <5c> /Pour $S.F. BROWN$, il est déjà licencié en théologie à *Paris en %1303%, mais la séquence donnée par $A.B. EMDEN$ est plus convaincante ;
  • <r> ODNB ;
  • <r> BRUO: I, 27.
  • <5c> Maître en théologie (*Oxford) %1316% ;
  • <r> BRUO: I, 27.
  • <5e> Couvent franciscain de £Paris (*Cordeliers) : étudiant puis lecteur.
  • <6b> Évêque de £Giovinazzo %1330-1333% ;
  • <r> CUP: II, 277 n.
  • <6b> /Avec le soutien de $ROBERT I, roi de £Naples$ ;
  • <r> ROEST.
  • <6d> O.F.M. : frère du couvent (franciscain) de £Newcastle ;
  • <6d> /Il a certainement commencé ses études de théologie à *Newcastle, mais il peut être entré dans l’ordre au couvent (franciscain) de £Berwick ;
  • <r> BRUO: I, 27 ;
  • <r> ODNB.
  • <6f> Il participe au chapitre=général (franciscain) de £Pérouse en %1322% et à la rédaction du décret &De Paupertate Christi& ;
  • <r> ODNB.
  • <7b> *Oxford (Maître=régent en théologie %:1318%) ;
  • <r> Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST : &Franciscan Authors, 13th-18th Century : A catalogue in progress& ("Guilelmus Alnwick") ;
  • <r> ROEST.
  • <7b> *Paris (Faculté de théologie : Lecteur des sentences %:1313-1314%) ;
  • <r> DUBA 598.
  • <7b> *Oxford (Couvent franciscain : 42e lecteur %:1316-1317:%) ;
  • <7b> /$Alfred B. EMDEN$ note que dans ses <r> BRUO: I, 27.
  • <7b> *Paris (Fculté de £Théologie : Maître-régent %1317-1318% ?) ;
  • <r> BRUO: I, 27.
  • <7b> *Montpellier (Studium=franciscain : lecteur principal, %1318-1320%).
  • <r> PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans &Philosophy and Theology...&, Leiden, 2012.
  • <7b> *Bologne (Lecteur en %1321%) ;
  • <r> ROEST.
  • <7b> *Naples (Lecteur après %1321%) ;
  • <r> DUBA.
  • <19> Œuvres écrites en latin :
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &(Commentaire sur les Sentences)&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Il ne subsiste que des questions isolées de ce commentaire.
  • <<c>> MS. Assisi, BC 172, copié au XIVe siècle (In I et II Sent.) ;
  • <<c>> MS. Kraków, B. Jagell. 732, f. 1-14v, copié au XIVe siècle avant %1350% (In I Sent.) ;
  • <<c>> MS. Leipzig, UB 609, f. 26r-v ;
  • <<c>> MS. Napoli, BN VII C 6, f. 74a-80d (In II Sent.) ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 291, f. 2r-112v, copié au XIVe siècle (In II Sent.) ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 295, f. 44r-49v ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869, f. 119r-125v, 257-274, 378-389, 523-524 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 41v-45r.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In ALLINEY (G.), È necessario amare Dio? Una questione inedita di Guglielmo di Alnwick sulla fruizione beatifica, dans Parva mediævalia: Studi per Maria Elena Reina&, Trieste, 1993, 87-128 (I, q. 8) ;
  • <<i>> In ALLINEY (G.), &Time and Soul in Fourteenth Century Theology. Three Questions of William of Alnwick on the Existence, the Ontological Status and the Unity of Time&, (Biblioteca di Nuncius. Studi e testi, 45), Florence, 2002 (In II Sent. D. 2., quaest. 1-3) ;
  • <<i>> In BASSI (M.), La settima questione del Prologo del Commento alle Sentenze di Guglielmo di Alnwick, dans &Parva mediævalia: Studi per Maria Elena Reina&, Trieste, 1993, 129-156 (I q. 1) ;
  • <<i>> In BROWN (S.F.), Sources for Ockham’s Commentary on the Sentences II, &Franciscan Studies&, XXVII, 1967, 39-107 (prol. q. 7) ;
  • <<i>> In D’SOUZA (J.), &The Principal Philosophical Tenets of William of Alnwick’s Commentary on the Sentences&, Diss. Università Pontificia Salesiana, Rome, 1970 (II, q. 6) ;
  • <<i>> In D’SOUZA (J.), William of Alnwick and the Problem of Faith and Reason, &Salesianum&, XXXV, 1973, 425-488 (prol. q. 1) ;
  • <<i>> In DUMONT (S.), The Univocity of the Concept of Being in the fourteenth century: John Duns Scotus and William of Alnwick, &Mediaeval Studies&, 49, 1987, 35-75 (prol. q. 7, et I, q. 1 et q. 8) ;
  • <<i>> In STELLA (T.), Illi qui student in Scoto. Guglielmo di Alnwick e la ‘haecceitas’ scotista, &Salesianum&, XXX, 1968, 331-387, 614-641 (II, dist. 3, q. 2) ;
  • <20a2> &Abbreviatio libri I reportatarum Parisiensium magistri Johannis Duns Scoti&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /L’attribution n’est pas certaine.
  • <<c>> MS. Kraków, B. Jagell. 1605 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Balliol College 302 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Merton College 87 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3061 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15907 ;
  • <<c>> MS. Kraków, B. Jagell. 1605 ;
  • <<c>> MS. Praha, Knih. Knih.Metrop. Kap .C XXI 1 (436) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 876 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 13687 ;
  • <<c>> MS. Venezia, BN Marciana lat. III 280 (2177) ;
  • <<c>> MS. Wien, ÖNB 1423.
  • <<f>> Abrégé de l’oeuvre de $Johannes DUNS=SCOTUS$.
  • <20a3> &Additiones Magnae in primum librum Sententiarum ex reportatione IA Iohannis Duns Scoti a Guillelmo de Alnwick excerptae&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<d>> Ed. *Bologna %1478% (GKW 9086) ;
  • <<d>> Ed. *Lyon, %1638% in WADDING (L.), éd., &Johannes Duns Scotus. Opera Omnia&, XI, 1-238 ;
  • <<f>> Additions à l’oeuvre de $Johannes DUNS=SCOTUS$.
  • <<i>> In RODLER (K.), &Die Prologe der Reportata Parisiensia des Johannes Duns Scotus. Untersuchungen zur Textüberlieferung und kritische Edition&, (Mediaevalia Oenipontana 2) Innsbruck, 2005,159-232.
  • <20a4> &Additiones Magnae secondi libri Johannis Duns Scoti&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Berlin, SBB Lat. 2° 928 ;
  • <<c>> MS. Kraków, B. Jagell. 1605 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Balliol College 208 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Merton College 87 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3061 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 3114 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 8918 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14564 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15856 ;
  • <<c>> MS. Rottenburg, B. Priestersem. 13 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 876 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 883.
  • <<f>> Additions à l’oeuvre de $Johannes DUNS=SCOTUS$.
  • <<i>> In BALIC (C.), &Les Commentaires de Jean Duns Scot sur les IV livres des Sentences&, Louvain, 1927, 264-301.
  • <20a5> &Quodlibet&
  • <<b>> ?%1315-1316% à *Oxford ;
  • <<b>> /Mais il y a aussi eu un quodlibet à *Montpellier en %1321% qui serait peut-être la source des trois &Quaestiones de tempore& ;
  • <r> DUBA 599.
  • <<c>> MS. Assisi, BC 166, f. 20rb-66rb, copié au XIVe siècle ;
  • <<c>> ?MS. Leipzig, UB 533 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 295, f. 51va-81vb ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 12rb-39a, copié au XIVe siècle.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In LEDOUX (A.), éd., &Guillelmi de Alnwick quaestiones disputatae de esse intelligibili et de Quodlibet&, Quaracchi, 1937.
  • <20a6> &Quaestiones de tempore&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /La source de ces &Quaestiones de tempore& pourrait être un quodlibet à *Montpellier en %1321% ;
  • <r> DUBA 599.
  • <<c>> MS. Assisi, BC 172, f. 61v-69r, copié au XIVe siècle (3 questions) ;
  • <<c>> MS. Kraków, B. Jagell. 732, f. 45ra-48vb, copié au XIVe siècle avant %1350% ;
  • <<c>> MS. Napoli, BN VII C 6 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 291 ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 569 ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, f. 12rb-39a.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In ALLINEY (G.), &Time and Soul in Fourteenth Century Theology. Three Questions of William of Alnwick on the Existence, the Ontological Status and the Unity of Time&, (Biblioteca di Nuncius. Studi e testi, 45), Florence, 2002 (In II Sent. D. 2., quaest. 1-3).
  • <20a7> &Quaestiones disputatae de scientia&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Deux questions.
  • <<c>> MS. Leipzig, UB 609 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 295, f. 44r-51v, copié au XIVe-XVe siècle, incomplet à la fin ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, copié au XIVe siècle, f. 39r-45r (2 questions).
  • <<cc>> Inc. : "Utrum sciencia possit causari in intellectuali nostro a Dio immediate …".
  • <20a8> &Quaestiones disputatae de esse intelligibili&
  • <<b>> ?%1315% à *Oxford (six questions) ;
  • <<c>> MS. Assisi, BC 166, f. 1r-19v, copié au XIVe siècle (6 questions, imparfait à la fin) ;
  • <<c>> MS. Firenze, BML Plut. 31 dext. 8 ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, copié au XIVe siècle, f. 39r-45r (2 questions).
  • <<i>> In LEDOUX (A.), Fratris Guillelmi de Alnwick OFM Quaestiones disputatae&, (Biblioteca Franciscana scholastic medii aevi 10) Quaracchi, 1937, 1-175.
  • <20a9> &Quaestiones&
  • <<b>> ?
  • <<b>> Identifiées et analysées dans LEDOUX (A.), éd., &Guillelmi de Alnwick quaestiones disputatae de esse intelligibili et de Quodlibet&, Quaracchi, 1937.
  • <<c>> MS. Firenze, BML Conv. soppressi I III 6, f. 121r-122v (1 question : Ledoux IX) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. Lat. 317 ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. Lat. 318 ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1012, copié au XIVe siècle, f. 87r-88v, 125v-126r, 79 r-v (3 questions : Ledoux V-VIII).
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In KUKSEWICZ (Z.), Les trois ‘quaestiones de habitu’ dans le MS. Vat. Ottob. 318. Èdition des textes de Jean de Jandun, Guillaume d’Alnwick et Anselme de Côme (?), &Mediaevalia Philosophica Polonorum&, 9, 1963, 3-32 [&Quaestio de habitu&] ;
  • <<i>> In WANKE (O.), &Die Kritik Wilhelms von Alnwick an der Ideenlehre des Johannes Duns Scotus&, Diss. Bonn, 1965 [&Utrum esse intelligibilis conveniens creaturae ab aeterno sit productum ab intellecto divino&] ;
  • <<i>> In KUKSEWICZ (Z.), Wilhelma Alnwicke trzy kwestie antyaverroistycczne o duszy intelektualnej [Trois questions anti-averroiste de Guillaume d’Alnwick], &Studia Mediewistyczne&, 7, 1966, 3-76 [&Quaestiones de anima intellectiva&].
  • <<i>> In STELLA (T.), Illi qui student in Scoto. Guglielmo di Alnwick e la ‘haecceitas’ scotista, &Salesianum&, XXX, 1968, 331-387, 614-641 [&Quaestio disputata utrum individuum sive singulare addat supra naturam specificam aliquam differentiam sui generis sibi intrinsecam&] ;
  • <20a10> &Quaestio utrum tempus sit quantitas continua vel discreta&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 173.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a11> &Quaestio utrum iste terminus Homo secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<i>> In ANZULEWICZ (H.) et KRIEGER (G.), Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio, &Recherches de Théologie et de Philosophie Médiévale&, LXIV, 1997, 352-384 (texte 365-384).
  • <20a12> &Determinationes&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Firenze, BML Plut. 31 dext. 8 ;
  • <<c>> MS. Leipzig, UB 533 ;
  • <<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Canon. misc. 226 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 15805; f. 20r-26v et 31 rv, copié au XIVe siècle (2 questions) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 6768, copié au XIVe siècle (q. 13, 24, 30, 41, 44) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. 318 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. lat. 1805, f. 1r-193v, copié au XVe siècle (28 questions).
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In NOONE (T.B.), Alnwick on the origin, nature, and function of the formal distinction, &Franciscan Studies&, 53, 1993, 231-261 [q. 14] ;
  • <<i>> In PIANA (C.), Una `Determinatio' inedita di Guglielmo Alnwick OFM (d. 1333) come saggio di alcune fonti tacitamente usate dall'autore, &Studi Francescani&, 79, 1982, 200-231 [q. 16] ;
  • <<i>> In PREZIOSO (F.), &L'eternità del mondo in una quaestio inedita di Guglielmo Alnwick&, Padoue, 1962, 27-70 [q. 10, &De aeternitate mundi&] ;
  • <<i>> In PREZIOSO (F.), &Il problemo dell’ immortalita dell’ anima in Duns Scoto e in Guglielmo Alnwick&, Padoue, 1964, 43-90 [q. 6, &Utrum ratione naturali possit evidenter ostendi ipsam (animam) esse immortalem&] ;
  • <<i>> PREZIOSO (F.), &L’evoluzione del volontarismo da Duns Scoto a Guglielmo Alnwick&, Naples, 1964, 53-112 [q. 18, &Utrum voluntas humana possit movere se ad actum volendi&] ;
  • <<i>> In PREZIOSO (F.), &Il problemo dell’ unione tra anima e corpo in Guglielmo Alnwick&, Naples, 1966 [q. 5, &De unione animae et corporis&] ;
  • <<i>> In SCHMAUS (M.), Guglielmi de Alnwick, O.F.M., doctrina de medio quo Deus cognoscit futura contingentia, &Bogoslovni vestnik&, XII, 1932, 201-205 [q. 12, &De medio quo Deus cognoscit futura contingentia&] ;
  • <<i>> In STELLA (T.), La syndrome della scienza nella questione “Utrum habitus scientiae sit subjective in intellectus”, &Orientamenti pedagogici&, 15, 1968, 767-803 [q. 1] ;
  • <<i>> In WAGNER (R.F.), &Die Revelationslehre Wilhelms von Alnwick. Textedition und doktrinale Studie&, Diss. Louvain, 1973 [q. 23-27].
  • <20a13> &(Commentaire sur la Révélation)&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 295, f. 51va-81vb ;
  • <<c>> MS. Sevilla ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a14> &Sermo de nativitate Domini&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Assisi, BC 649.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <20a15> &Sermo&
  • <<b>> %1333% à *Avignon au couvent des £Dominicains ;
  • <<b>> /Le sermon porte sur la béatifique vision.
  • <<c>> MS. Valencia, B. Cat. 215 (258), f. 55va-63ra.
  • <<i>> In DYKMANS (M.), Le dernier sermon de Guillaume d’Alnwick, &Archivum Franciscanum Historicum&, LXIII, 1970, 269-279 ;
  • <<i>> In ALLINEY (G.), &Time and Soul in Fourteenth Century Theology. Three Questions of William of Alnwick on the Existence, the Ontological Status and the Unity of Time&, (Biblioteca di Nuncius. Studi e testi, 45), Florence, 2002.
  • <21> Auteur actif dans le champ philosophique :
  • <21a1> &Quaestiones in Aristotelis De Anima&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1805 ;
  • <<c>> MS. Wroclaw, BU IV Q 11.
  • <<cc>> Inc. : "Queritur utrum scientia vel habitus sit in intellectu …" (&Quaestio de habita intellectus&) ;
  • <<f>> Commentaire sur l’oeuvre d’$ARISTOTE$.
  • <<i>> In KUKSEWICZ (Z)., Wilhelma Alnwicke trzy kwestie antyaverroistycczne o duszy intelektualnej [Trois questions anti-averroiste de Guillaume d’Alnwick], &Studia Mediewistyczne&, 7, 1966, 3-76 (&Quaestio de habita intellectus&).
  • <21a2> &In Sophismatum elenchos&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<f>> Commentaire sur l’oeuvre d’$ARISTOTE$.
  • <23> Auteur actif dans le champ scientifique:
  • <23a1> &In Physica&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<f>> Commentaire sur l’oeuvre d’$ARISTOTE$.
  • <90> Attribution douteuse dans le champ religieux :
  • <90a1> &Postilla in Apocalypsim&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /L’œuvre est en fait de $Guillelmus de MELITON$.
  • <<c>> MS. Assisi, BC 46 ;
  • <<c>> MS. Assisi, BC 66 ;
  • <<c>> MS. Assisi, BC 71 ;
  • <<c>> MS. Assisi, BC 358 ;
  • <<c>> MS. Kraków, B. Jagell. 1433 ;
  • <<c>> MS. Padova, B. Anton. 325, f. 55va-63ra ;
  • <<c>> MS. Saint-Omer, BM 285 ;
  • <<c>> MS. Sevilla, B. Ca y Colomb. 7 5 1 ;
  • <<c>> MS. Sevilla, B. Ca y Colomb. 7 6 11.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <91> Attribution douteuse dans le champ philosophique :
  • <91a1> &Quaestio in Aristotelis De anima&
  • <<b>> ?
  • <<c>> /L’attribution à $Guillelmus de ALNWICK$ est remise en cause en faveur de $Petrus THOMAS$ ou $Johannes de READING$ ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 869 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3092.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<f>> Commentaire sur l’oeuvre d’$ARISTOTE$.
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  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, 3/12/2019.
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